Habiller ses lèvres de rouge

(ou comme disait si bien ma mémé : ferrer le poisson !)

Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous propose une revue comparative de tous mes rouges à lèvres rouges. Texture, confort, légère nuance de teinte… tous les prétextes sont bons pour agrandir ma collection ! Les rouges rouges correspondent vraiment à une image glamour, féminine et intemporelle qui me fascine, et ils ont le bon goût d’aller à toutes. Comme les bonnets de bain taille unique (même si peut-être un peu plus glam’): c’est magique, et c’est universel. Comme les petites chaussures à talon noires : c’est portable en toute occasion, aussi bien dans la vie de tous les jours que lors d’une soirée ou d’un évènement particulier. C’est pas compliqué, le rouge à lèvre rouge, c’est mon meilleur ami, mon classique indémodable. C’est mon must-have absolu.

IMG_3122

Je vais donc vous présenter mes 6 petits rouges, leurs atouts, leurs défauts, leur histoire… Evidemment, les rouges ont tous été posés dans leur plus simple appareil : sans crayon à lèvres, au raisin et sans aucune retouche photo.

Le premier est un petit nouveau sur ma coiffeuse, c’est le Red Pillar Box de Barry M. Je l’ai trouvé sur kosmetik4less pour 4,50€. Je découvre cette marque anglaise avec ce rouge, et je suis plutôt contente. La gamme de prix est très raisonnable, entre Kiko et essence je dirais. Le packaging est soigné ; l’étui du rouge, bien que très léger, ne fait pas cheap. A l’application, ce rouge est assez transparent au début, mais en le travaillant bien sur plusieurs couches, il rend très bien. La matière est assez… hm, j’aurais du mal à la décrire. Je la trouve épaisse, dans ma tête ça faisait « plastique » ou encore « vinyl », mais du coup elle est assez facile à appliquer avec précision et à travailler. Comme vous pouvez le voir, c’est très glossy. Pour la tenue, je ne peux pas vous en dire grand chose, puisque je ne l’ai testé qu’à l’instant, pour cette photo (et que j’ai enchaîné avec ses potes dans la foulée). Comme tout rouge glossy, il a l’air de transférer pas mal.

IMG_3125

Barry1

Passons ensuite au Kiko, un joli rouge mat orangé qui donne bonne mine. Je trouve la teinte très lumineuse, par contre attention, ça peut donner/souligner les dents jaunes. Encore une fois, un bon rapport qualité-prix, je n’arrive pas à mettre la main sur cette gamme sur le site de Kiko, j’imagine qu’elle a du être arrêtée, mais il me semble l’avoir payé moins de 5€. Le packaging, mouais, pas désagréable, pas transcendant non plus. C’est correct. L’application peut s’avérer un peu laborieuse… Je m’explique : je ne sais pas si vous le verrez bien que les photos, mais la matière a du mal à se répartir de manière uniforme. Sinon, la tenue est bonne, et il n’assèche pas trop les lèvres.

IMG_3128 IMG_3233

Le troisième, c’est une histoire toute particulière. Non seulement c’est mon premier rouge rouge, mais c’est également mon premier rouge à lèvres ! Acheté en solde à Sephora, d’après l’étiquette c’est un Lip Attitude en teinte C27 « Chic », mais je crois qu’ils ont du changer les noms de teintes maintenant. Comme vous pouvez le voir, c’est un rouge assez sombre aux sous-teintes de bleu, très flatteur. C’est un crème, donc la tenue n’est pas folle et il transfère pas mal, mais rien à voir avec celui qui va suivre…

IMG_3130 Sepho

Maintenant, place au petit Stay Matt d’essence, un rouge crème « mat » (cette dernière mention me laisse plus que dubitative, vous verrez pourquoi par la suite) à la teinte franche, classique. L’application est facile, la texture très crémeuse mais… pas franchement matte, et surtout : ce rouge ne tient absolument pas ! Au mieux, vous mangez et le rouge disparait, au pire vous avez le malheur d’embrasser quelqu’un et vous vous retrouvez tous les deux prêt à faire un numéro de clown ! Vous l’aurez compris, c’est ma déception de la sélection. Si vous voulez en faire l’expérience vous même, vous pouvez le retrouver sur kosmetik4less pour moins de 2€.

IMG_3131 Essence

Et voici la star des rouges à lèvres, le héros à la tenue à toute épreuve, le fameux Velvetine de Lime Crime en teinte Red Velvet. Je ne vais pas déroger aux nombreuses éloges qui lui sont faites sur la blogo : je l’adore ! C’est le seul que j’ai testé jusqu’à présent qui résiste à tout : nourriture, boisson, bisous… Il ne transfère jamais, perd parfois un peu en intensité en fin de journée, mais vous pouvez vraiment le porter du matin au soir sans la moindre retouche. Je n’ai qu’une hâte, qu’ils élargissent vraiment leur gamme et nous proposent beaucoup d’autres couleurs (leur petit nouveau, le Pink Velvet, à l’air à tomber !). Si vous ne l’avez pas encore, courrez vite au Doux Nuage (16,99€) ou sur le site de Lime Crime (17$).

IMG_3133 Velvetine

Enfin, le petit dernier de cette revue, mais finalement pas des moindres, c’est un rouge à lèvres Kiko de la gamme Double Touch en teinte Fire Red. Le principe du Double Touch, c’est d’appliquer premièrement la couleur, au fini assez mat et à la tenue exemplaire, puis le gloss. Le truc, c’est que je déteste le gloss. Je trouve que ça colle et que c’est tout sauf agréable à porter. Donc, j’ai d’abord tenté de n’appliquer que la couleur. Le rendu mat est vraiment sympa, mais le soucis, c’est qu’au bout d’à peine une demi-heure, la couleur ne s’est non pas estomée… mais écaillée ! C’est le summum du cracra, ça fait des lèvres de zombie assez ignobles. Soit. Je l’avais donc laissé de côté. Et récemment, je l’ai ressorti et j’ai eu l’idée d’y associer le gloss, mais attention hein trèèèès légèrement. Du coup, j’ai déposé un peu de gloss sur mon index, mes deux index on fait « bisou-bisou » (bien baveux pour le coup, faut aimer) et je suis venue tapoter mes lèvres de gloss. Bingo ! Aucun transfert, une tenue de folie et surtout, il a arrêté de s’écailler comme un gros dégueu. Suite à cette expérience convaincante, il a bien mérité la deuxième place du podium, juste  après le Velvetine (évidemment). J’envisage même de me laisser tenter par d’autres teintes à l’avenir. Merci Marine pour cette chouette découverte ❤ Vous pouvez le trouver sur le site et dans les boutiques Kiko pour 6,90€.

IMG_3136 KikoDT

Et voilà les swatches pour venir récapituler cette longue épopée au pays des rouges rouges.

IMG_3211

1. Barry M – Red Pillar Box; 2. Kiko – 288; 3. Sephora – C27 Chic; 4. Essence – Stay Matt Silky Red; 5. Lime Crime – Velvetine Red Velvet; 6. Kiko – Double Touch Fire Red

Mosaik

En bonus, mon coton démaquillant qui se souviendra toute se vie de ce marathon des rouges ^.^

IMG_3221

8 réflexions au sujet de « Habiller ses lèvres de rouge »

  1. Ouf je pensais me prendre le stay matt d’Essence , tu m’as fait économiser deux euros ^^
    J’adore le kiko aussi j’en ai déjà deux teintes (un framboise bleuté et un rouge rosé) et il est génial

    • Exactement les teintes que j’avais dans mon panier 🙂 Tu me confirmes qu’elles sont bien ? J’ai un code de -20% à utiliser avant le 31 décembre chez Kiko alors je prépare le terrain 😉

      • J’ai la 103 et la 114 🙂 Et je les aime toutes les deux, va en boutique quand tu seras en ville et fais toi des swatchs

Laisser un commentaire

