Le henné blond, ou la gadoue (la gadoue, la gadoue…)

Aujourd’hui, je vais vous présenter un soin que je pratique tous les deux mois environ : le henné blond. Il ne s’agit à proprement parlé de henné qui est extrait d’une plante bien précise, mais d’un mélange de plantes qui visent à donner force et vigueur aux cheveux tout en renforçant leurs reflets blonds, on y trouve des fleurs de camomille, des feuilles de romarin, du henné neutre (ici encore, c’est un faux amis, il ne s’agit pas de la même plante que le henné), et enfin des racines de rhapontic. J’achète le mien sur aroma-zone, et à 3,90€ le sachet de 250g qui peut faire entre 3 et 5 masques avec ma longueur et mon épaisseur de cheveux, c’est vraiment un soin bon marché, en plus d’être complètement naturel. Tout ce que je vais dire s’applique aussi bien au henné blond qu’au henné neutre, pour celles qui tiennent à leur couleur naturelle.

BLOG

Un fois que vous avez la fameuse poudre verte, tous les mélanges sont permis en fonction des besoins de vos cheveux. J’ai un cuir chevelu sensible et déshydraté, et des cheveux secs, alors j’ajoute principalement des ingrédients gras et protecteurs, parce que le henné neutre et la camomille peuvent être très asséchant. Mais il est tout à fait possible d’y ajouter un yaourt, du jus de citron et de l’huile de noisette, version plus « légère » de mon mélange lait de coco & huile d’olive. En fait, tout est possible, le mieux est encore de fait avec ce que vous avez dans votre cuisine en fonction de vos besoins, mais je vous conseille quand même d’y ajouter un corps gras 😉

IMG_3074

Mon mélange se compose donc ainsi :

  • Du henné blond (à l’oeil, je dirais bien 80g)
  • 40 ml de lait de coco
  • 6 à 8 cuillères à soupe d’huile (ici d’olive, mais c’est selon ce que vous avez sous la main).

Le but et d’obtenir une texture proche du fromage blanc, de sorte que l’application soit facile, et que la mixture ne dégouline pas pendant le temps de pose. Je ne vous le cache pas, le mélange à une odeur très particulière, assez « roots » qui me rapelle les épinards. Ca pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais rien ne vous empêche d’utiliser des huiles essentielles ou des extraits de parfums cosmétiques pour couvrir l’odeur si elle vous dérange. Pour les huiles essentielles, faites bien attention qu’elles soient adaptées à une application cutanée, parce que vous allez étaler le mélange sur votre tête. D’ailleurs, je ne saurez que trop vous recommander, comme pour chaque produit colorant, de réaliser une « mèche test » en allant jusqu’au crâne pour voir si votre peau supporte bien le produit, on est jamais trop prudent !

IMG_3078

Ensuite, on peut passer à l’application. Il va sans dire que pour tout henné, il faut avoir du temps devant soi : je dirais que le temps de pose minimum est de deux heures, mais je préfère souvent miser entre 4h et 6h histoire de bien profiter de tout ce dans quoi mes cheveux macèrent (c’est comme les marinades, plus c’est long, meilleur c’est !). Avant tout, faites attention à éloigner tout textile auquel vous tenez, car même le henné neutre tâche. Pour étaler la mixture sur ma tête, je commence généralement raie par raie, puis je fini n’importe comment, mais je m’en sors toujours ^^’ Vous allez ensuite pouvoir admirer la merveilleuse texture « algues boueuses » de votre crinière, c’est ultra-glamour, on dirait les dreads de boue que j’avais à la fin des Vieilles Charrues ❤

IMG_3081

Ce qui est pratique avec cette « pâte chevelue » c’est qu’elle tient toute seule. Je vous présente donc le chignon qui tient par la volonté du saint-esprit de la gadoue capillaire. Il est temps de vous munir de l’arme ultime, celle qui vous permettra d’avoir la paix pendant les prochaines heures de poses : le film alimentaire !

IMG_3090

Maintenant, il va vous falloir vous occuper chez vous ou trouver un bonnet spécial camouflage, parce que vous ne ressemblez plus à rien. Oui oui, ne vous mentez pas, à cet instant, vous êtes vilaine. On dirait qu’une horde de pigeons malades a pris votre tête pour un pare-brise fraîchement lavé. Vous verrez, c’est le moment que votre voisin trop canon va choisir pour venir sonner chez vous pour vous emprunter du sucre. Je vous conseille de faire la morte. Généralement ça marche.

Une fois les quelques heures de pose passées, il est temps de rincer, et à grande eau. Franchement, je mets bien 20 bonnes minutes à tout rincer à chaque fois. Je fais 2 shampoings, le premier mousse vert, le deuxième plus trop. Il est conseillé d’utiliser un shampoing doux, c’est-à-dire sans sulfate, pour préserver l’effet renforçant et gainant du henné neutre. Evidemment, comme à chaque fois, après-shampoing.

Bon, je vais me confesser, je voulais faire les choses bien, avec un avant / après et tout, sauf que les photos de l’après ne rendent rien. Absolument rien. J’arrive pas à capter la lumière qui fait ressortir les somptueux reflets miels qui le henné blond a donné à ma tignasse. Du coup, je vous livre ça, comme ça, assez simplement, mais croyez moi, la « coloration » est tout en subtilité, elle vient donner des reflets fou-fou-fous. Elle a tendance à foncer un chouilla la teinte aussi, mais je lui pardonne largement, c’est dire combien je l’aime.

Rapport au titre, j’espère que vous avez toutes la chanson dans la tête. Si ce n’est pas le cas, parce que vous êtes trop jeunes (veinardes !) ou que ce morceau manque à votre répertoire, c’est cadeau ! (Au passage, admirez la merveille de réalisation qu’est ce clip !)

3 réflexions au sujet de « Le henné blond, ou la gadoue (la gadoue, la gadoue…) »

  1. second test de henné aujourd’hui, et rien a dire, ta recette est super, ca a été un jeu d’enfant d’appliquer la ‘pate’ sur mes cheveux
    apres en effet, ca fait de belles dreads, ca m’a rappelé l’époque ou j’essayais d’en avoir !
    … et l’etat de mal salle de bain -_-
    fin bon, jsuis vraiment contente, j’ai hate de retirer tout ce dans 4h pour voir ce que ca donne comme resultat !
    encore merci pour cet article en tout cas, et encore désolée de t’avoir loupée hier, j’espere qu’on aura vite une autre occasion 🙂

    des bizou bon weekend
    et j’espere que ton exam s’est bien déroulé (croisage de doigts)

  2. Ha, je suis bien contente que ça ait marché. Je vais justement en faire un d’ici très peu de temps.

    Si j’ai réussi mon concours, on aura plein d’autres occasions de se faire un resto sur Paris, puisque ça implique que je remonte au moins la moitié du temps 😉

Laisser un commentaire

